Principe N°2 : Chaque membre d’un système relationnel est une voix du système.
Toute expression individuelle est, en fait, une expression du collectif.
Pour naviguer dans les eaux parfois agitées des collectivités, des organisations et des entreprises, la seule manière de ne pas se perdre est de partir du principe que toutes les voix doivent être entendues, même les plus marginales et les plus impopulaires.
Si on compare une équipe à un puzzle, alors chaque membre est une pièce qui détient une information importante. Pour voir l’image toute entière, chaque pièce est nécessaire.
Un leader aura tendance à n’écouter que les personnes qui sont d’accord avec lui/elle, et prendra les voix silencieuses comme un accord tacite.
Cependant, pour qu’une équipe évolue, il faudra faire émerger toute la sagesse et les émotions qu’elle contient.
Et pour cela, il faut créer le cadre de confiance, d’écoute, de partage, de respect et d’ouverture à l’autre, nécessaire pour éviter les marginalisations et le rejet de l’autre.
C’est grâce à ce cadre que l’équipe peut réellement se regarder en face et progresser.
Entendre toutes les voix du système ne veut pas dire que toutes les voix sont égales entre elles.
Bien évidemment, dans une organisation hiérarchique, la voix du boss a plus d’influence que celle d’un autre collaborateur. Mais ne pas entendre les voix qui seraient à la périphérie d’un sujet ou d’une stratégie peut entraîner une perte d’information vitale et entraîner de mauvais choix…
La voix du système est plus grande que la somme des voix individuelles.
Pour créer davantage d’agilité et d’intelligence collective, les équipes doivent avoir la capacité de créer un espace suffisant pour que chacun s’exprime, et intégrer les expériences individuelles comme une expression du système.
La règle de base est simple : tout le monde a raison, partiellement.
Ce qui signifie que chaque membre de l’équipe détient une partie de la vérité.
Essomé vous apporte les clés qui facilitent la création d’un cadre de travail collaboratif afin d’aligner tous les participants dans la prise de décisions. L’expression de tous les points de vue (même les moins populaires) permet de développer l’agilité et la créativité.