Essomé est votre partenaire expert du coaching en développement du leadership et formation en management à Lyon. Nos experts vous expliquent comment être un bon leader en entreprise à Lyon.
Une équipe, ce sont des personnes en relation les unes avec les autres. C'est un système relationnel. Les besoins d’un tel système sont aussi divers que des besoins opérationnels ou émotionnels. Ces besoins sont comblés par les rôles. Sans ces rôles, le système ne peut fonctionner.
Pour être un bon leader en entreprise, il est important de prendre conscience de l'importance des rôles qui composent une équipe. Cela peut être des rôles externes comme « Directeur », « Assistante administrative » ou « Manager ». Les rôles externes s’occupent plutôt de la structure fonctionnelle de l’équipe.
Cela peut être des rôles internes comme « diplomate », « négociateur », « avocat du diable » ou encore « visionnaire ». Les rôles internes sont présents pour satisfaire les besoins émotionnels.
Les deux types de rôles sont importants pour une équipe. Être un bon leader en entreprise, c'est favoriser l'expression de ces rôles.
Lorsqu’un rôle interne est tenu par une personne qui quitte l’équipe, ce rôle sera repris par une autre personne, même inconsciemment, parce que le système relationnel en a besoin. La façon d’habiter ce rôle peut être différente mais tant que le système en a besoin, le rôle doit/sera rempli. Être un leader est un rôle externe (directeur, manager, …), alors que le leadership est un rôle interne qui appartient au système.
En respectant les 3 premiers principes systémiques, un leader d'équipe intelligente aura une nouvelle approche du concept : le leadership et le travail en équipe ont besoin d’engagement et d’ouverture pour réussir.
Le concept de rôle est fondamental dans le développement d’une équipe ou d’une organisation. Le principe veut que chaque collaborateur a une responsabilité et tient un ou plusieurs rôles au nom du système relationnel existant.
Il s’agit d’un véritable changement de paradigme pour les leaders d'aujourd'hui et de demain. Cela ouvre également la porte au potentiel des équipes qui veulent aller plus loin, plus haut, ensemble.
Le leader seul ne suffit pas à affronter les changements qui arrivent. C’est l’équipe entière qui va/doit devenir intelligente (au niveau systémique). Cela inclut d’écouter toutes les voix du système, d’accéder à l’intelligence collective, de croire en la capacité de l’équipe à être créative et à faire émerger ses propres solutions.
Être un bon leader en entreprise, c'est inviter l’équipe à co-construire une culture du « nous » qui entretient la voix du système, à co-créer une culture de responsabilisation et d’engagement dans laquelle tous les rôles et contributions sont valorisés, où le potentiel et les ressources de l’équipe se révèlent.
Au sein d'une équipe intelligente, chacun s’exprime de manière authentique à propos de ses expériences et de ses ressentis, chacun fait partie de la solution, et prend des missions, des rôles et des responsabilités au nom de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes.
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