Les relations humaines sont très complexes. Nos relations avec les autres évoluent à chaque instant, et peuvent devenir la source d’une grande frustration ou d’un grand épanouissement.
Le Travail sur les Processus (Processwork) est issu des travaux d’Arnold Mindell et permet de décoder la signification des signaux physiques et émotionnels dans nos relations avec nous-mêmes et avec les autres.
C’est par l’expérimentation de ces signaux que nous pouvons faire émerger de nouvelles informations.
Le Processwork inclut le travail sur et avec le corps, sur les relations en groupe, ainsi que le travail intérieur (innerwork), pour mieux comprendre ce qui ce passe en nous et autour de nous.
Le Processwork passe par un travail sur nos rêves, nos attentes, nos craintes, nos peurs, nos désirs, ou encore nos sensations. Tout signal est un morceau d’information qui permet de mieux appréhender nos relations avec les autres.
Lors d’un accompagnement d’équipe, le Processwork s’exprime sous forme de mises en situations, d’expérimentations, ou encore lorsqu’on laisse parler ses émotions.
Par exemple, derrière chaque conflit se cachent des éléments qui (une fois qu’ils sont révélés) permettent de mieux comprendre nos relations avec les autres et c’est le décodage de ces éléments qui permet de trouver des solutions durables lors de la résolution de ces conflits.
Le Processwork aide les équipes à prendre davantage conscience de ce qui se passe au niveau de la relation de groupe, et à utiliser ces informations émergentes pour que de justes relations se mettent en place.