La première étape d’une résolution de conflit concerne ce que nous faisons pratiquement tous lorsque nous sommes face à un conflit : l’éviter.
Pourtant, le moment viendra où vous devrez tenter de résoudre votre conflit.
Avant cela, Essomé Lyon vous propose de prendre en compte les 3 pré-requis suivants pour mieux vous y préparer.
1. Prise de conscience du conflit. Pour qu’un groupe puisse résoudre son conflit, il doit y avoir un petit pourcentage de personnes qui sont formées à ce processus de résolution de conflit. Ces personnes doivent être capables de garder un certain niveau de neutralité, être capables de travailler rapidement sur elles-mêmes, même en présence des autres, et elles doivent être informées sur la notion de champ liée à ce processus (voir les articles sur le
Processwork sur le site).
2. Développement personnel pendant le conflit.
Les facilitateurs doivent démontrer leurs compétences de démocratie profonde – c’est-à-dire prendre en compte et soutenir toutes les parties d’un conflit, même quand ils sont eux-mêmes une des parties prenantes.
3. Durée du conflit.
Le processus de résolution de conflit pourra aider à résoudre même les conflits les plus violents, en quelques heures. Toutefois, cette résolution fait partie d’un processus, dont elle ne représente qu’une partie. Vivre cette expérience et y trouver une utilité, en travaillant sur des tensions qui durent depuis longtemps, ne peut pas seulement être un processus vécu par un grand groupe ; cela nécessite d’y travailler sur différents niveaux, et cela inclut un travail individuel et en petits groupes.
Atteindre une résolution signifie que le groupe a changé et a développé la capacité à travailler avec son propre conflit. Cela peut prendre des mois pour un grand groupe pour atteindre l’étape de conclusion ; période pendant laquelle des leaders naturels auront émergé des problèmes et après laquelle les bénéfices de résolution de conflit auront été identifiés.
Pour démarrer votre accompagnement en résolution de conflit, sur Lyon, Valence, Grenoble ou Saint Etienne, contactez Essomé dès aujourd'hui ! (Possibilités d'interventions toute France en français et en anglais sur simple demande ; en présenciel ou en disctanciel).
Cet article est inspiré des travaux d'Arnold Mindell et de son livre "The Leader as Martial Artist".