Parmi toutes les méthodologies d'accompagnement existantes, la méthode WorldWork a été développée par Arnold Mindell pour aider les groupes (petits et grands), les organisations, les communautés et même les nations, à mieux s’entendre et se comprendre.
En quoi cette approche est-elle importante ? Et en quoi influence-t-elle le coaching d'organisations, ses outils et ses pratiques ?
Commençons par constater qu’il existe, de par le monde et tout au long de son histoire, de nombreux problèmes et conflits tels que des problèmes de diversité sociale, des conflits dans les organisations et entre les nations, des problèmes environnementaux, ou encore des problématiques historiques non résolues.
La philosophie, la théorie et la pratique derrière WorldWork aident non seulement à résoudre les problèmes et les conflits, mais également à découvrir de nouveaux moyens de réussir des changements durables. Et surtout de développer une plus grande perception de ce que sont les relations et les communautés.
Le tout est basé sur une nouvelle forme de démocratie appelée Démocratie Profonde, qui rassemble toutes les dimensions de notre expérience pour donner vie aux grands idéaux de la démocratie (Ce concept sera développé dans un prochain article).
Notre monde a besoin de davantage de sagesse et de facilitateurs qui sont capables de s’asseoir dans le feu des difficultés et permettre d’accueillir toutes les personnes et de rendre ce monde meilleur.
WorldWork n’est pas simplement une nouveauté, mais fait partie d’une longue tradition, partout dans le monde, où les communautés se rassemblent pour découvrir et créer de nouvelles possibilités pour notre monde.
C’est la mise en application de la théorie du Travail sur les Processus (ProcessWork), autrement appelée la Psychologie Orientée vers le Processus, développée par Mindell.
Ce Travail sur les Processus s’intéresse aux faits et aux éléments concrets, présents dans la réalité des relations de groupes, mais également aux prises de conscience sur le vif des émotions, rêves, visions et signaux de communication subtils de tous les participants.
En d’autres termes, la théorie et la pratique de WorldWork rassemble les approches linéaires et non-linéaires (ou oniriques, relatifs aux rêves) pour travailler avec les groupes sous un seul et unique paradigme :
Ensemble, ces approches permettent de découvrir la sagesse inhérente à un groupe, de trouver des résolutions durables, et de développer de plus grandes et plus justes relations et une cohésion de groupe rassemblant une diversité de personnes.
…