Au quotidien, les équipes intelligentes testent leur cohésion au travers de multiples enjeux, internes et externes. Mais comment font-elles ?
D’abord en
écoutant toutes les voix du système (
voir Principe N°2). Ainsi les équipes font émerger de nouvelles
possibilités, puisent dans leur
potentiel et plantent les graines des opportunités futures.
Ainsi, les membres de l’équipe peuvent accéder à leur créativité collective.
Cela leur permet aussi de voir le changement et les perturbations quotidiennes de façon différente, comme des ressources pour trouver de nouvelles réponses aux enjeux.
Les conflits et le chaos sont alors vus comme des signaux et des messages pour co-créer plutôt que pour rester bloqués.
Les équipes intelligentes savent qu’aucun système ne dure, que les équipes et les organisations évoluent selon un cycle naturel, avec un début, un milieu et une fin.
Et c’est en acceptant ce fait, en accédant à l’intelligence du système, qu’il est plus facile de laisser un système évoluer et faire émerger ce qui suit.
Car le système est son propre expert en la matière, et le coaching systémique aide à le révéler : dit autrement, le coach systémique facilite l’émergence de l’intelligence des équipes.
Grâce au coaching, l’équipe intelligente se donne les moyens en se responsabilisant, en écoutant activement la voix du système, en prenant en compte chaque contribution individuelle.
Plus l’équipe est intelligente (collectivement), plus elle est créative, résiliente et performante.
L’intégration de ce principe n°3 permet de transformer la culture collective, augmenter les résultats et la positivité.