Le coaching de dirigeant (ou Executive Coaching) est un processus individualisé qui s’adresse à un leader et son entreprise.
En travaillant sur des objectifs définis à la fois par le leader coaché et son entreprise, le coach professionnel utilise différentes méthodologies pour permettre à son client de développer son leadership, présent et futur.
Pour un coaching de dirigeant réussi, le coach utilisera différents outils de résolution de problèmes, de mises en situations, d’expérimentations, de feedback, tout en explorant les objectifs et problématiques de son client.
Grâce à un processus basé sur le dialogue et l’exploration de solutions créatives, le coach et son client clarifient les rôles et les priorités, tout en permettant au client d’apprendre et de mettre en place de nouvelles structures nécessaires à son leadership.
Pour réussir un coaching de dirigeant, l’approche est systémique, c’est à dire que le coach prend en compte le contexte et la dynamique du milieu professionnel de son client, tout en encourageant son client à appréhender de nouveaux points de vue sur les sujets et les objectifs traités, et en lui permettant d’adopter de nouvelles perspectives sur lui-même et sur ses liens avec son entreprise.